Nous souhaitions être accompagnés dans la mise en place d’une démarche de communication de groupe au profit de nos différentes sociétés. Nous avions alors mis en concurrence plusieurs agences dont Hippocampe. J’ai rencontré Olivier Branellec dans le cadre de la voile, via la West team dont nous sommes tous deux partenaires. La proximité, le mode de fonctionnement et le bon relationnel ont été décisifs dans notre choix.
L’agence a d’abord appris à connaître nos différentes sociétés et s’est véritablement appropriée notre histoire. Dans un second temps, nous avons participé à l’atelier «La fabrique », une session de créativité d’une demi-journée. Il s’agissait de réunir un panel de collaborateurs des différentes sociétés du groupe Cofibel, soit une quinzaine de personnes, afin de les faire réfléchir de manière collégiale. Ce petit atelier nous a permis de faire ressortir de grandes idées !
Nous avons ainsi travaillé sur notre marque employeur, c’est-à-dire à nos valeurs, notre histoire, nos objectifs à moyen et long terme. Nous avons cogité sur la manière dont on s’adresse à des salariés, à des fournisseurs ou à des clients. Nous avons également réfléchi à un logo, à une promesse et à l’ensemble des valeurs sur lesquelles il nous fallait communiquer. Hippocampe nous a aidés à faire émerger le contenu et les objectifs de notre communication puis à cibler nos messages, notamment vis-à-vis de nos salariés ou encore de nos clients.
Développement durable, RSE, Brest Life… Quelles valeurs défend le groupe Cofibel ?
Nous sommes une entreprise familiale avec des valeurs familiales. Nous essayons de maintenir la transition d’une génération à l’autre. De plus, nous connaissons très bien nos collaborateurs et tentons de garder une proximité avec eux. Ma famille et moi-même sommes également très présents dans la vie locale : nous ne manquons pas de promouvoir le territoire pour attirer de nouveaux talents. En ce qui concerne le développement durable, notre prise de conscience est réelle et nos actions progressives. Nous réfléchissons notamment au comportement de nos entreprises et à la mise en place du label Lucie, un label RSE s’appuyant sur la norme ISO 26000.
Comment avez-vous vécu cette démarche de co-construction avec Hippocampe ?
Très bien. Nous avons été amenés à nous positionner sur des questions de fond auxquelles nous ne prenons pas le temps de réfléchir au quotidien. Nous n’avions jamais travaillé sur l’identité de l’entreprise. Grâce à une méthode innovante et inclusive, toutes les personnes réunies (commerciaux, direction, collaborateurs seniors) ont pu participer à la réflexion, avec un même niveau de langage, en faisant totalement abstraction de la hiérarchie.
Quelles actions avez-vous mises en place ?
Nous avons homogénéisé notre communication groupe et renforcé la cohésion entre nos 5 sociétés en retenant des lignes graphiques communes. L’agence nous a ainsi proposé de composer une typographie pour l’ensemble des marques puis d’y associer des symboles forts, en lien avec leurs histoires respectives. Ces identités ont toutes été déployées en bleu et rouge pour incarner notre ancrage maritime ainsi que la force – voire la passion – d’un groupe familial.
Nous avons ensuite opéré une refonte progressive des différents sites internet, avant de réaliser nos premiers pas sur les réseaux sociaux. Cette démarche a complètement transformé notre façon de nous exprimer. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus fiers de communiquer.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Sans Hippocampe, nous n’en serions pas là. Il était nécessaire de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour mettre en place une charte cohérente ainsi qu’une communication de groupe claire. Le résultat est beaucoup plus moderne qu’avant. Une relation de confiance s’est installée, et humainement, c’est vraiment simple de travailler avec eux.