Côte des légendes
Révéler l’imaginaire d’un territoire breton singulier
Entre terre et mer, la Côte des Légendes s’étend de Goulven à Kerlouan, sur la façade nord du Finistère. Ce territoire au caractère bien trempé, ancré dans une nature brute et préservée, cultive un art de vivre fait de simplicité, d’authenticité et de créativité. Sous l’impulsion de la Communauté Lesneven Côte des Légendes, l’ambition était de redéfinir son identité pour affirmer sa singularité et valoriser ses multiples atouts touristiques, culturels et économiques.
Les enjeux
La Côte des Légendes devait renforcer sa notoriété, harmoniser ses outils de communication et affirmer un positionnement différenciant face aux autres destinations du littoral breton. L’enjeu : révéler la richesse du territoire, fédérer ses acteurs et construire une image forte, capable d’attirer aussi bien les habitants que les visiteurs.
Notre accompagnement
Hippocampe a conçu une démarche de co-construction pour révéler le caractère unique de la Côte des Légendes [Mobilisation] :
- Animation d’un atelier de créativité “La Fabrique” réunissant acteurs du tourisme, élus et professionnels du territoire pour identifier les valeurs fondatrices et la personnalité du territoire.
- Élaboration d’une plateforme de marque complète (vision, mission, valeurs, promesse et éléments de différenciation) définissant la vocation du territoire : favoriser la déconnexion et éveiller l’imaginaire.
- Co-construction d’une nouvelle identité visuelle et d’un logo fédérateur, inspiré des runes celtiques et de la lentille du phare de Pontusval.
- Création d’un univers graphique illustré, mêlant éléments du réel (paysages, phares, faune) et créatures issues de l’imaginaire breton.
- Conception et production d’une charte graphique complète et d’une collection éditoriale (guides, affiches, signalétique, site web) traduisant le positionnement “Ici, s’éveille votre imaginaire”.
Les impacts
- Un territoire de marque fort et cohérent, adopté par les acteurs locaux.
- Une nouvelle image identitaire, différenciante et inspirante.
- Un langage visuel commun, facilitant la communication entre les acteurs publics et privés.
- Une dynamique collective durable, soutenant la stratégie touristique et économique du territoire.