Trophées bretons des transitions

Un démonstrateur des transformations en Bretagne

Grand groupe de lauréats et organisateurs réunis sur scène devant un écran projetant la mention « Merci pour vos engagements » lors de la 18e édition des Trophées bretons des transitions.

Comment faire rayonner les initiatives engagées pour un avenir plus collectif, désirable et joyeux ? Depuis 2015, les Trophées bretons des transitions portés par l’ADEME, la Région Bretagne et l’État en région, sont orchestrés par l'agence Hippocampe. Les Trophées incarnent une ambition partagée : valoriser les projets inspirants, créer de la coopération entre les acteurs, et démontrer qu’il est possible d’inventer localement des modèles à impact positif.

Inspirer et mobiliser

Sur ce projet à gouvernance partagée, Hippocampe n’a pas été un simple prestataire : nous avons été activateur de coopération. Rédaction de la stratégie de communication, animation du comité organisateur, déploiement et animation des candidatures, coordination du jury, élaboration de la stratégie de communication, scénarisation de la cérémonie : chaque étape a été pensée pour donner corps à une opération et un événement fédérateur et porteur de sens.

Notre mission : rendre visibles les transitions en Bretagne, en valorisant les acteurs, les initiatives duplicables et les territoires pionniers.

  • Deux hommes échangent un diplôme sur scène lors de la remise d’un prix par le Groupe SNCF, devant un écran affichant le logo de l’entreprise et un texte sur la mobilité durable.
  • Un homme tient un micro et un trophée artisanal sur scène aux côtés de trois femmes, devant un écran affichant le logo de la CCI de Bretagne.
  • Groupe d’élèves debout sur scène devant des images projetées des trophées qu’ils ont conçus dans le cadre des Trophées bretons des transitions.
  • Trois personnes posent sur scène avec un trophée et un diplôme Treebal lors de la 18e édition des Trophées bretons des transitions, devant un fond violet.

Animer l'événement

Nous avons articulé notre intervention autour de trois leviers clés :

  • Structurer une stratégie de communication en résonance avec les objectifs ambitieux de montée en puissance des Trophées: essaimage, visibilité, impact local, exemplarité.
  • Fédérer les partenaires institutionnels et associatifs autour d’une feuille de route partagée, en s'appuyant sur nos méthodes d’intelligence collective.
  • Animer l'événement dans la durée, de sa phase d'ouverture des candidatures à la remise des Trophées soit de 6 à 9 mois d'animation selon les éditions
  • Scénariser et animer une cérémonie inspirante pour faire de la remise des trophées un moment de célébration, de reconnaissance et d’inspiration et d'engagement.
Bannière graphique des Trophées bretons des transitions avec la mention « Le jury a délibéré, restez connecté·e·s ! »

Résultats ? L'essaimage des transitions en Bretagne

  • Une montée en puissance des candidatures
  • Une visibilité via les Trophées recherchée par les porteurs de projets
  • Des outils de communication à fort essaimage, identité impactante et renouvellée à chaque édition, vidéos reportages sur les projets lauréats, témoignages, stratégie social média, relation presse.
  • Une cérémonie suivie par un large public, des lauréats inspirants dont les projets font école, une dynamique relancée pour les prochaines éditions, et surtout : un écosystème breton des transitions renforcé et visibilisé.

Ce que ça raconte de nous

Chez Hippocampe, nous ne faisons pas "de la com", nous activons des récits qui engagent, mobilisent et transforment. Notre métier ? Mettre notre créativité au service des transitions environnementales et sociétales, en embarquant les parties prenantes dans des histoires collectives.

Jeune femme en pleine peinture sur une sculpture colorée représentant une main, dans un cadre lumineux
Vue d’un trophée artistique doré fabriqué à partir d’objets recyclés par des jeunes en atelier collectif
Jeune fille manipulant un bouquet de fleurs en papier lors d’un atelier manuel pour les Trophées bretons des transitions

Écoutez l'interview

Website Carbon Badge