Parc naturel régional de Brière

« Entre Loire et Vilaine, des marais aux marées » : une réserve de biosphère en devenir

Et si nous réinventions ensemble le lien entre l’Homme et la Nature ?

Dans un monde en pleine mutation, le Parc naturel régional de Brière engage une démarche ambitieuse et inspirante : candidater au titre mondial de réserve de biosphère UNESCO. Un projet de territoire, né de l’eau et façonné par les savoir-faire locaux, qui incarne à merveille ce que nous appelons chez Hippocampe « la métamorphose joyeuse ».

À l’intersection de la Loire et de la Vilaine, des marais salants aux littoraux atlantiques, c’est tout un écosystème de patrimoines naturels et culturels, de paysages vivants et de traditions durables — saliculture, conchyliculture, pêche, élevage — qui se mobilise pour un avenir collectif. Ce territoire, où l’eau est une mémoire autant qu’un moteur, devient le théâtre d’un récit collectif à la croisée des enjeux écologiques, sociaux et économiques.

Un processus ouvert, ancré, vivant

Accompagner une telle candidature, c’est avant tout embarquer un collectif, le faire rêver et lui raconter l'histoire d'un territoire entre marées et marées. Avec près de 600 habitants consultés, les ateliers de concertation menés par Luth médiations et le Parc ont été autant d’espaces d’expression que de création. À l’écoute des voix du territoire, nous avons co-construit une identité ancrée dans les usages et tournée vers l’avenir. Nous avons aussi imaginé une mise en lumière graphique de ces échanges, à la fois sensible et accessible.

Dessiner aujourd’hui une réserve pour demain

Ce projet de réserve de biosphère n’est pas une vitrine figée. C’est un laboratoire d’expérimentation pour inventer les modes de vie de demain : durables, résilients, inclusifs. Il promeut la cohérence entre initiatives publiques, économiques et associatives. Il facilite les transferts, l’essaimage, le dialogue entre territoires.

Nous avons animé un brainstorming créatif pour imaginer un nom qui incarne cette vision. Un nom porteur de sens, capable de faire résonner les voix de celles et ceux qui vivent, cultivent, protègent ce territoire d’exception.

Créons des possibles... entre Loire et Vilaine

Chez Hippocampe, cette mission nous ressemble : elle parle de coopération, de fierté territoriale, de résilience joyeuse. Elle traduit notre engagement à accompagner les territoires dans leurs transitions, en leur donnant des récits à la hauteur de leur ambition.

Website Carbon Badge